les-gardois-en-voyage

LE RETOUR

PATRAS ANCONE

Lundi 21/10/19 MARDI 22/10/19

Le lundi matin vers 11 h nous avons reçu un message de MINOAN nous indiquant que le départ du bateau que nous devions prendre à 19 h pour ANCONE était reporté à 3H30 le lendemain, et que la liaison Patras Venise était supprimée et le tout en anglais. En discutant avec d’autres personnes nous avons découvert que MINOAN est costumière du fait de retarder le départ des bateaux ou en encore mieux de supprimer des traversées.

Pour plus de précaution nous avons décidé de faire enregistrer notre billet retour en début d’après au bureau de MINOAN à Patras.

Après nos dernières courses au LIDL nous sommes allés nous reposer au bord de la mer au sud de Patras à Paralia (N38.19997° E 21.69923°).  Ici il est interdit de se baigner.

Le soir nous avons rejoint le port en attendant l’embarquement. Le port est dominé par une vieille bâtisse désaffectée où des clandestins se promènent sur le toit avec l’espoir de venir se cacher sous les camions. La police fait continuellement des rondes pour les empêcher de franchir les barrières.

Nous avons eu droit de rentrer sur le port qu’à 22 h.

Notre bateau est arrivé à vers 2h30 et a appareillé à 3h40.

Après une nuit courte nous avons passé la journée sur le pont au soleil. La mer était calme. Vers minuit moins quart on nous a réveillés et nous avons eu l’ordre de libérer les cabines. Le bateau qui devait arriver vers minuit et demi et en fait arrivé à 1H 20.Nous avons débarqué à 2H15. Pour couronner le tout nous avons un brouillard à couper au couteau pour rejoindre le parking d’AUCHAN (n 43.551601 e13.5149) .Vu notre fatigue nous n’avons pas entendu les trains. Les gens qui initialement devaient aller à Venise ont pris ce bateau ou manifestement il y avait beaucoup de places de libres et nous avons pu en guider certains qui étaient un peu désemparés à l’aire d’AUCHAN. A notre avis Minoan avait pas suffisamment de monde et a regroupé tout le troupeau sur le bateau d’ANCÖNE : il n’y a pas de petits profits…

ANCONE –CHERASCO

Mercredi 23/10/19

Après quelques coures à AUCHAN nous avons pris l’autoroute pour rejoindre Cherasco. Nous avons payé 41.80 € pour plus de 500 kms d’autoroute. Cette année nous n’avons pas eu d’embouteillage à BOLOGNE. Voici le prix du carburant sur l’autoroute en libre service, ou si on se fait servir.

CHERASCO – LE GARD

Jeudi 24/10/19

Nous sommes passés à la laiterie MORIS à Caraglio au nord d’ASTI (N 44.436005° E 7.444698°). Des amis Italiens nous avaient recommandé cette ferme qui vend de la mozzarella ainsi que de viande de bufflonne.

Nous avons reçu un excellent accueil et nous avons pu gouter les différents produits de leur élevage.

Nous avons eu de la pluie dans la montée du col de Larche. Ici l’automne est arrivé et les arbres sont magnifiques.

Après les 18 lacets du col il y avait un peu de neige sur les côtés. En descendant le col nous avons trouvé des coulées de boues avant  Barcelonnette.

Avant GAP nous avons acheté des pommes et des poires au « MARCHE PAYSAN » qui se trouve à TALLARD entre D 94 et la D 900 B.

Nous sommes arrivés en fin  d’après midi à notre domicile.

INFORMATIONS DIVERSES

Pour notre voyage nous utilisons :

Les cartes Michelin pour l’Italie et la Grèce. Pour avoir une carte plus précise du Péloponnèse nous avons acheté sur internet à la Compagnie des Cartes la carte Péloponnèse au 1 : 150 000 de Freytag et Berndt. Sur ce site on trouve un très grand choix de cartes pour le monde entier.

Un ancien guide du Routard et le guide Grèce de LONELY PLANET, qui a notre avis est beaucoup plus complet que le guide du Routard.

L’application CAMPING CAR INFOS qui permet même hors connexion d’avoir les aires de campings car.

L’application PARK4NIGHT : les lieux où nous pouvons stationné ne sont pas toujours fiables.

Nous avons la carte ACSI : les campings sont chers en Grèce.

Nous sommes inscrits sur site d’Ariane qui permet de recevoir des informations  concernant le pays du séjour :

METEO

Pour la météo nous consultons :

Les sites :

HELLENIC NATIONAL

POSEIDON :

METEO.GR

Le site AGATE donne des alertes météo :

Pour essayer de se faire comprendre et connaitre un minimum de mots grecs nous avons consulté le site :

Il existe une application pour ce site.

Et bien sur l’application GOOGLE TRADUCTION

LES ROUTES EN GRECE

En général les routes sont bonnes sauf par endroits subitement il y a un morceau avec des trous puis de nouveau un bon revêtement.

Dans les villages cela se gâte un  peu, ce n’est pas très large et comme toujours les voitures se garent face à face, difficile de passer.

Sur les routes principales un coup de klaxon vous demande de rouler sur la bande la plus droite : comme cela sur une route à deux voies on passe à trois et quelquefois à quatre…..

La signification des bandes blanches est inconnue par les conducteurs grecs, ils les franchissent allégrement.

Les  conducteurs grecs ignorent aussi la signification des radars : ils ne ralentissent pas à leur approche. Je ne vois que deux solutions : soit le système ne fonctionne pas, soit ils ont des combines pour ne pas payer.

Ce qui facilite la conduite c’est qu’il y a peu de circulation sur les petites routes de campagne.

La signalisation pour les grandes directions et en caractères cyrilliques et tout de suite après vous avez un panneau en caractères latins.

Pour un camping car les autoroutes sont très chères car nous payons comme un camion, elles sont pratiquement désertes.

PRIX DU GAS OIL

En Grèce le diesel coûte entre 1.35 € et 1.40 €

En Italie le diesel coûte entre 1.40 € et 1.50 €

En Italie sur l’autoroute vers BOLOGNE

Prix en libre service

Si vous vous faite servir ………………….

J'ai juste vue une Porsche qui se faisait servir

INTERNET

La 4 G passe quasiment partout en Grèce. Nous avons choisi comme opérateur COSMOTE

Attention il faut penser à déconnecter les données mobiles de votre téléphone lorsque le bateau longe les côtes Albanaises sinon la note risque d’être douloureuse l’Albanie n’est pas comprise dans l’accord européen de 2017 à moins que vous ayez un opérateur philanthrope qui a inclut ce pays pour vous être agréable.

CAMPINGS

En GRECE les campings sont chers même avec la carte ASCI.

La plupart du temps nous avons stationné sur les plages. On trouve presque toujours des douches et si elles ne sont pas en fonctionnement il suffit d’une clé pour ouvrir la vanne. Il n’y a pratiquement pas de WC donc « on se débrouille ».

TELEVISION

Nous avons tourné la tête de notre antenne sur 5 h. Notre parabole s’est toujours callée mais bizarrement, surtout au sud du Péloponnèse  nous captions que certaines chaines notamment BFM. Je suppose que nous étions en limite de réception pour ASTRA du fait de la taille de notre parabole..

PAIEMENT ET RETRAIT

Cette année nous n’avons pas de difficultés pour payer par carte bancaire..

La plupart des banques prennent une commission de 2.5 € à 3 € quelques soit le montant retiré.

L’accueil des grecs et des petits commerçants est sympathique. Ce que nous avons préféré c’est la nature sauvage de la Grèce, les plages qui se découvrent à la fin d’une descente, l’eau transparente est chaude entre 25 et 29 degrés pour une bonne baignade, les petites tavernes au bord des plages, les belles boulangeries pâtisseries qui vous font  succomber à la tentation.

Nous avons fait 3936 kms dont 2027 kms en GRECE.

Nous sommes allés 2 jours en campings sur notre séjour de 5 semaines.

LES MARCHES

Si vous voulez demander les jours des marchés il faut demander quand se déroule les « AGORA LAIKI ». L’an dernier nous demandions le Market et les grecs nous envoyer au supermarché.