les-gardois-en-voyage

CANAL DE CORINTHE – LAC DE VOULIAGMENIS - MONASTERE OSIOU LOUKA – ARACHOVA- ITEA- MANOLADA

CANAL DE CORINTHE

Lundi 14/10/19 MARDI 15/10/19

Nous nous arrêtons sur un grand parking à droite après avoir traversé le canal (N 37.92728° E 22.99610°). La vue sur le canal est vertigineuse et la profondeur de la saignée est impressionnante. Le canal a été achevé en 1893. Il fait 6 kms de long 13 m de large et 90m de profondeur.

Nous avons juste vu passer un petit bateau dans le canal.

Nous sommes allés au lac salé de LAC DE VOULIAGMENIS (N 38.0326° E 22.873699°). L’accès est facile, il ya des douches sur la plage et de l’eau à la petite chapelle au- dessus.

Une balade jusqu’à la petite chapelle qui se trouve au bord du lac en direction du chenal reliant le lac à la mer est très agréable et permet à certaines heures de voir un courant impressionnant : nous avons vu le courant dans le sens mer lac et on l’apercevait jusqu’au milieu du lac.

Le mardi matin nous avons fait une balade facile jusqu’au phare et à la zone archéologique d’HERAION qui se trouve à 3 kms de l’aire. Beau paysage sur le golfe de KORINTHOS Baignade agréable dans l’eau limpide du lac à 24 degrés.

MONASTERE OSIOU LOUKA – ARACHOVA- ITEA

Mercredi 16/10/19

Pour rejoindre le monastère nous avons pris une partie de l’autoroute qui va vers Athènes car des campings caristes nous ont déconseillé de prendre la route du bord de mer. Nous l’avons pris d’AGIO THEODORIE jusqu’à MANDRA sortie 3 TIVA. Le péage n’accepte pas les cartes bancaires il faut payer en espèces. Nous avons payé 6.80 € car les camping cars sont de la même clase que les camions.

La route traverse d’immenses champs de coton.

En arrivant au MONASTERE OSIOU LOUKA il n’y a que quelques voitures. ((N 38.0326° E 22.873699°). L’entrée est de 2 euros pour les plus de 65 ans

On ne peut visiter qu’une partie du monastère. L’an denier nous sommes allés au Météores et nous  avons été  sommes un peu déçu par ce monument.

A la boutique du monastère le vendeur était très fatigué pour nous répondre lorsque nous demandions le prix des olives : il n’a donc pas eu le plaisir de nous en vendre…

Nous avons eu de la chance de visiter ce monastère tranquillement car lorsque nous sommes partis 4 bus arrivaient.

ARACHOVA

ARACHOVA est une belle ville au pied du Mont Parnasse. Nous avons eu la chance de trouver une place de stationnement à la sortie.

Dans une boutique nous avons demandé le prix de différents produits locaux. On a vu que nous le fatiguions car il ne cessait de répéter comme un perroquet LOCAL Product comme si cette phrase répondait à notre demande. Nous avons eu le malheur de faire remarquer au commerçant qu’aucun prix n’était indiqué. On trouve pour notre part désagréable d’avoir à demander le prix de chaque produit et dans ce cas nous quittons rapidement le magasin. Lorsque nous sommes partis nous étions à une dizaine de mètres sur le trottoir pour voir une autre boutique où d’ailleurs on a été bien accueilli il nous a lancé méchamment un fromage dans le dos. Sans commentaire on ne va pas en faire un fromage…

Nous avons remarqué que dans les zones touristiques aucun prix n’est indiqué et que cela dépend de la tête du client ce que nous a confirmé à Itea une française qui vit dans ce secteur depuis 40 ans.

ITEA

Nous avons passé la nuit sur le port d’ITEA (N38.431301° E 22.4226°). Les WC étaient fermés mais il y avait un robinet ouvert derrière la haute bâtisse blanche. Après l’église nous nous sommes baignés. Il ya une douche qui fonctionne.

Le matin des petits pêcheurs vendent leur poisson. Attention ils nous font un prix « touristique ».

TOUFOULON – MARATHIAS

Jeudi 17/10/19

La plage de TOUFOULON est bordée de tamaris (N 38.336291° E 22.192144°), il y a une douche qui fonctionne. Nous sommes le seul camping car, des grecs viennent se baigner dans l’après midi.

Pour passer la nuit nous sommes allés à MARATHIAS (N 38.3895° E 22.006309°). Là aussi nous sommes seuls. Nous nous garons au centre du village. MARATHIAS est un petit village tranquille avec une belle vue sur le PELOPONNESE. Il y a une douche et un robinet en face du bar. Nous avons passé une nuit calme sauf que le ramassage des poubelles se fait à 3h et demie du matin. Nous n’allons pas nous en plaindre car ici les ordures ménagères sont ramassées.

ANTI RIO- MANOLADA

Vendredi 18/10/19 Samedi 19/10/19 Dimanche 20/10/19

Pour traverser le détroit et rejoindre le PELOPONNESE nous avons prix le ferry à ANTI RIO (38.32832° E 21.76400°). La traversée coûte 11 € pour un camping car contre 20.30 € si nous prenons le pont est elle dure une dizaine de minutes.

Nous avons décidé de finir notre séjour sur l’aire gratuite du restaurant IONION BLUI à MANOLADA au sud de Patras (38.04570° E 21.31928°). Ce restaurant se trouve au bord de la mer et il met à la disposition de ses clients de l’eau, des WC, une douche, un endroit pour vider la cassette, et des transats sur la plage. Il n’y a aucune obligation de consommer : pour nous de toute façon on joue le jeu et il n’est pas question de profiter et nous considérons qu’il est normal qu’il y ait un retour et nous avons donc pris plusieurs repas au restaurant.

A midi nous avons mangé une salade grecque et un très gros calamar pour 22 €, et le lendemain des dorades avec des frites et du Horta.

L’eau pour la baignade était de 26 degrés l’après midi.

Le restaurant est approvisionné en poissons frais par un petit pêcheur qui a son petit bateau sur la plage.

A NEW MANANADA (N 38.05181° E 21.38002°) il ya un beau marché tous les dimanches. Le stationnement est facile. On trouve beaucoup de vêtements qui sont importés de Turquie et des fruits et des légumes.