les-gardois-en-voyage

les-gardois-en-voyage

GYTHYO - ASTRO- PLAKA

GYTHIO

Jeudi 3/10/19

En arrivant à GITHIO nous avons stationné devant la chapelle où la vue sur GYTHIO est magnifique. (N 36.75376° E 22.57247). Des maisons de  couleurs pastel dominent le port. Dans la baie un gros bateau de plaisance est ancré.

 

 

A 5 km au  nord de GITHIO   arrêt sur un parking à côté d'une taverne  (N 36.762221° E 22.56627°) au bord d’une belle plage.

 

La douche sur la plage n’est plus en fonction. Attention bien choisir le lieu de stationnement car on doit avoir des problèmes d’enlisement en cas de pluie.

Nous avons mangé une excellente moussaka à la taverne GLYFADA.

Sur la plage un bateau est échoué  depuis 1981.

 

Le vendredi matin nous avons fait le marché hebdomadaire de Gythio qui se trouve le long du port. Ce marché est intéressant car il ya beaucoup de petits producteurs. (N 36.76363° E 22.56526°)

On peut stationner sur un parking à sortie nord de GYTHIO en bord de mer( N 36.76221° E 22.56627°) à 700 m du centre ville.

GYTHIO –MYSTRA- ASTRO

Vendredi 4/10/19

En arrivant à MYSTRA le temps était orageux. La route pour monter au site est étroite et tortueuse. Si un bus vient dans l’autre sens le croisement est difficile.

Le premier parking qui n’est pas grand est complet. Nous avons pu stationner sur le bord de la route un peu plus haut. Vue la configuration des lieux avec beaucoup d’escaliers glissants et le risque d’orage nous avons renoncé à visiter Mystra. Nous sommes montés au deuxième parking qui était également complet. Si vous voulez visiter Mystra il faut y aller très tôt le matin de façon à avoir une place de stationnement

 

Nous sommes redescendus sur le parking de l’école sous l’orage et le tonnerre.

Sur ce parking un homme nous présente une carte, qu’il a vite fait de remettre dans sa poche, et il prétend être de l’ambassade de France et propose aux campings caristes de les monter au site. Bizarre, Bizarre………………

A SPARTE la route principale pour rejoindre  TRIPOLI est coupée et aucune déviation n’est indiquée et notre GPS nous indique de prendre des petites rues ou une Clio passerait difficilement. Une brave dame nous dit de la suivre et nous montre le chemin. La rue est très étroite, les voitures sont garées des deux côtés et elle se rétrécie de plus en plus. A un certain endroit il ne restait que quelques centimètres de chaque côté à notre bétaillère pour passer.

Après une demie heure de galère nous avons réussi à rejoindre la route principale pour TRIPOLI.

Avant TRIPOLI il y a beaucoup de marchands de fruits et de légumes.

Entre TRIPOLI et ASTRO le ciel s’est dégagé.

 

Nous nous sommes arrêtés sur une grande plage bordée de palmiers

     (N37° 26’72 “  E 22° 44’52.79 “) qui se trouve au nord d’ASTRO dont l’accès est facile

Le soir et toute la nuit nous avons eu un vent fou qui nous a empêchés de dormir. 

 

 

PLAKA

Samedi 5/10/19 Dimanche 6/10/19

Le matin le vent était toujours aussi fort, nous décidé d’aller à PLAKA à côté de LEONIDIO qui se trouve à 45 kms plus au sud. Attention il ne faut surtout pas traverser LEONIDIO avec un camping car car des balcons surplombent la rue. Nous avons rencontré des gens qui se souviennent encore de la traversée de LEONIDIO  avec leur camping car.

La route entre ASTRO ET LEONIDIO est superbe. Nous avons de très beaux points de vue sur les petits villages, les criques, la mer et le golfe de NAPLIO.

 

PLAKA est protégée des vents d’ouest et nous n’avons plus de vent.

Les campings car peuvent s’arrêter le long de la plage (N 37.147419° E 22.893599°) Il n’est évidant de stationner car il y a beaucoup de voitures qui stationnent devant la résidence des gardes côte. Le stationnement est autorisé mais il interdit de sortir la table, les chaises et l’auvent, il y a un camping juste à côté, sinon la police vous dit de partir.

Dans une petite cabane juste au début de la plage il y a de l’eau, des WC et luxe suprême une douche chaude solaire : il ne manque que la pomme de douche.

A PLAKA on peut se baigner juste devant le parking, l’eau était à 24 degrés, mais aussi après le port mais ici l’eau est plus froide car une rivière se jette dans la mer.

 

 

Nous sommes allés manger à la première taverne sur le port chez MICHAEL et MARGARET. Margaret qui est une femme dynamique vous accueil en français. Nous avons mangé une salade grecque et les meilleurs calamars frits que nous ayons trouvés depuis notre arrivée en Grèce. Comme d’habitude dans les restaurants grecs nous avons eu gratuitement un petit dessert : un petit chocolat glacé, 3 grenades, et un petit melon.

Le lendemain nous avons pris du caviar d’aubergine et une belle dorade avec des tomates.

 

Une habitante du village, avec qui nous avions discuté et à qui nous avions demandé si la fontaine locale distribuait de l’ouzo, est venue le soir nous offrir des grenades et un pot d’olives noires de sa fabrication. En retour elle a pu goûter le vin français….ce qui est la moindre des choses.

 



10/10/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres