les-gardois-en-voyage

LES MÉTÉORES

SAMEDI 20 OCTOBRE 2018

DELPHES – LES METEORES

Nous avons fait l’impasse sur la visite de DELPHES car la météo prévoit de la pluie en début de semaine prochaine et que nous voulons voir les METEORES  qu’il ne faut pas faire par temps de pluie.

Au moment de régler une nuit l’employé refuse notre carte bancaire, bien qu’il ait le lecteur devant lui, sous le prétexte qu’on avait un tarif réduit avec la carte ASCI.

La route est belle jusqu’à LAMIA. Nous achetons des légumes au bord de la route.

A partir de Kapadokiko la route est à deux voies. Il serait dommage de prendre l’autoroute.

Les bords de la route sont blancs pourtant il n’a pas neigé.

Dans la région on cultive le coton et actuellement c’est la récolte.

Pour visiter les METEORES nous avons choisi le camping VRACHOS (ACSI 1190 à 19 €) qui se trouve le plus près des METEORES à KASTRAZKI.

Nous sommes le seul camping car. Le patron est bougon mais sympathique il nous a offert deux bouteilles d’Orangina car nous ne voulions pas de café.

En fin d’après midi nous sommes montés à pied sur environ 2.5 kms pour voir les monastères. Les monastères sont vraiment impressionnants perchés sur ces énormes rochers lisses. Ces constructions sont magnifiques et grandioses ; C'est l’un des plus beaux sites de Grèce.

Avec le soleil couchant nous avons une belle vue.

Nuit calme au camping.

DIMANCHE 21 OCTOBRE 2018

VISITE DES METHEORES

Départ à 8 h30 du camping avec le camping car pour visiter les monastères avant l’arrivée de tous les bus. La route est large il y a des parkings devant les monastères.

Nous trouvons une place sur le parking du GRAND METEORE ou monastère de la Transfiguration. Il est ouvert de 9 h à 16 h. Entrée 3 €

Pour atteindre le monastère il y a 112 marches à descendre puis 189 marches à monter les mollets en prennent un coup.

Une tenue correcte est exigée : les hommes doivent avoir un pantalon et les femmes si elles sont en pantalon doivent mettre une jupe par-dessus. Par contre si elles sont en jupes ou en robe pas de problèmes.

Les photos et les vidéos sont interdites à l’intérieur.

Dans l’ancien réfectoire on peut voir des vieux manuscrits en parchemin datant du 12ème siècle et des icones. L’église est décorée de fresques magnifiques.

Lorsque nous sortons du monastère la route qui descend est envahie par les cars de tourisme, heureusement que nous sommes montés tôt le matin.

Nous descendons au Monastère de VARLAAM qui se trouve à côté du Grand Météore. Entrée 3 €.Ici aussi il a y a 200 marches pour y monter et autant pour redescendre.

Dans l’église il y a des fresques de toute beauté. On peut voir une immense barrique en bois d’une contenance 12 000 l ainsi que d’anciens outils.

Panorama superbe sur la vallée.

Monastère de MONI ROUSSANOU.(entrée 3 €)

L’accès de se monastère se fait par un petit pont en bois. Ce sont des nonnes qui l’habitent. Le jardin est fleuri. Il n’y a que l’église qui se visite, on reste un peu sur notre faim. Dommage d’avoir monté encore pas mal de marches rien que pour cela. Ce monastère est très joli de l’extérieur.

Nous sommes allés au parking situé à PSAROPETRA qui se situe juste au dessus de ROUSSANOU pour avoir un point de vue magnifique sur la vallée.

En montant aux Météores il y a du linge dans une anfractuosité. Ce n’est pas du linge qui sèche mais la chapelle SAINT GEORGES. Chaque année les femmes du village offrent un foulard et les jeunes grimpent pour les accrocher dans la grotte. Tout cela assurerait une bonne santé pour l’année.

Nous avons donc monté et descendu plus de 1 000 marches…….

A midi nous avons pris un repas à la taverne METEORA qui se trouve à 300 m du camping à gauche en descendant. Le cadre de ce restaurant est agréable, il est fleuri avec une petite fontaine et une douce musique d’ambiance. Nous avons dégusté 3 saucisses du pays au poireau avec des pommes de terre.

Le chef préposé à la cuisson des viandes sur le grill nous a donné 2 pommes de son jardin.