les-gardois-en-voyage

RETOUR EN FRANCE

DIMANCHE 21 OCTOBRE 2018

LES METEORES – IGOUMENISTA

Nous avons eu de la pluie dans la nuit. Vers 9 heures la réception du camping est fermée, pourtant la veille le patron du camping nous avait dit qu’il ouvrait à 8 h. A 9h 15 la porte est toujours fermée. On essaye de téléphoner mais pas de réponse, le téléphone fixe sonne dans le bureau. A force de taper à la porte un pope est sortie nous lui avons demandé où se trouvait le patron car nous voulions payer et partir. Un jeune descend et il ne comprend pas mieux notre demande. On leur demande d’aller chercher le patron mais ils nous font comprendre qu’ils ne savent où il se trouve. Nous leur faisons comprendre bruyamment que nous ne sommes pas contents. A 9 H 45 cela a dû réveiller le patron car il apparait en haut de l’escalier il dispute le jeune et le pope qui en fait savaient bien où était le patron mais en avaient une sainte trouille . Nous payons et nous récupérons notre carte ASCI. Heureusement que nous n’avions pas de bateau à prendre.

Si vous allez dans ce camping insister pour payer la veille si vous voulez partir avant 10 h le matin.

Ce qui est bizarre c’est le camping VRACHOS s’appelle THE CAVE BOUFIDIS.

Décidemment, une fois de plus,« certains hommes grecs » semblent très fatigués.

A la sortie de KALAMBAKA nous nous arrêtons pour acheter des fruits et des légumes. Surprise tous les prix sont marqués. C’est Christine, une française, qui tient le stand. (N 39.70284° E 21.61541°) et qui d’ailleurs n’était pas surprise de notre mésaventure au camping.

Nous continuons par la route jusqu’à KOTERA, puis nous prenons l’autoroute car il y a de la pluie du brouillard et en plus la chaussée n’est pas terrible. On sait que par beau temps les paysages sont magnifiques mais on fait passer la sécurité en premier.  Nous avons payé 8.50 € jusqu’à IOANNINA pour 50 kms. Sur cette autoroute il y a beaucoup de très grands tunnels. Le trajet par l’autoroute est beaucoup plus court que par la route (35 kilomètres de moins). Rien que cet aspect permet de récupérer le prix du péage.

À partir d’IONNINA pour rejoindre IGOUMENISTA nous avons pris la route. Sur une dizaine de kilomètres, la chaussée est très dégradée avec d’importants affaissements, peu à peu elle s’améliore en allant à IGOUMISTA mais la prudence s’impose même s'il y a très peu de circulation sur cet axe..

Nous avons passé la nuit à la plage de PLATARIA (N 39°26’38.78 “ E 20° 16’ 15.91 “).

Nous avons eu un peu de pluie le soir.

MARDI 23 OCTOBRE 2018

PLATARIA – IGOUMENISTA- EMBARQUEMENT POUR ANCONE

Nous n’avons pas de pluie toute la journée malgré les prévisions météo qui étaient désastreuses.

Le matin nous avons fait nos dernières courses avant l’embarquement.

A midi nous sommes allées sur la plage au nord d’Igoumenista à côté du camping. Il y a des douches en fonctionnement. L’après midi nous avons pris notre dernier bain dans les eaux grecques.

Nous avons pris le « CRUISE OLYMPIA » comme pour l’aller  pour ANCONE à 1 h du matin comme cela était prévu. Le « CRUISE OLYMPIA » est un très gros bateau. Il fait 225 m de long sur 30.41 m de large, poids à vide 8351 T et 54310 T plein. Il date de 2010. Les camions sont stockés sur 2 étages.

MERCREDI 24 OCTOBRE 2018

TRAVERSEE – ANCONE

La mer a été calme toute la nuit et la traversée a été tranquille. En fin de matinée et l’après midi nous avons pu rester sur le pont de la piscine. Nous avons emmené notre repas de midi car les prix pratiqués sur le bateau sont bien trop élevés malgré la réduction de 30 %.

Le bateau est arrivé à ANCONE à 16 h et nous avons pu débarquer à 16 h 45.

Nous avons stationné la nuit au parking d’AUCHAN (N 43.55145° E 13.513.42°). Il y a de l’eau et on peut vider la cassette et les eaux grises gratuitement. Nous étions 5 campings car. Cela nous permis d’acheter des produits italiens. Dans la grande galerie marchande se trouve un excellent glacier.

Le parking est bien éclairé le seul inconvénient c’est la ligne du chemin de fer qui passe à côté, mais vu notre fatigue cela ne nous a pas trop gêné.

JEUDI 25 OCTOBRE 2018

ANCONE – CHERASCO

Nous pensions rester quelques jours en Italie, mais la météo nous contraint de rentrer le plus rapidement possible : à partir du samedi il y avait des risques de neige vers le col de LARCHE et beaucoup de pluie sur la COTE LIGURE et la COTE D’AZUR.

Nous avons pris l’autoroute à partir d’Ancône sud jusqu’à ASTI. Péage 41.80€ (38.60€ +3.20€) pour 5 17 kms.

L’autoroute est à 3 voies jusqu’à PIACENZA puis ensuite à 2 voies. Nous avons subi un gros embouteillage à BOLOGNE qui est traditionnellement un point noir

Comme à l’aller nous nous sommes arrêtés à l’aire de CHERASCO (aire CCI 14665“ N 44.6491 E 7.8551“).

VENDREDI 26 OCTOBRE 2018

CHERASCO –GARD

Nous avons pris l’autoroute jusqu’à CUNEO (7.30 €).

A VINADIO nous avons vu un chasse neige se mettre en position en prévision des chutes de neige prévue en fin et en début de semaine.

Dans la  montée du col de LARCHE nous avons retrouvé le soleil. Il faisait 3 degrés à la frontière à 9 h 50.

En voyant ce paysage et cette belle luminosité on ne peut pas croire que le lendemain il y aura de la neige et du verglas.

LE LAC DE SERRE PONCON

Avant GAP nous avons acheté des pommes et des poires au « MARCHE PAYSAN » qui se trouve à TALLARD entre D 94 et la D 900 B.

Nous sommes arrivés en milei d'après mdi.