les-gardois-en-voyage

KALAMIA - KALO NERO- PYLOS- METHONIE

KALAMIA

SAMEDI 21/9/19 Dimanche 22/9/19 LUNDI 23/9/19

Pour rejoindre le Péloponnèse nous avons pris le pont suspendu car le vent soufflait très fort (20.30 € pour un camping car). On peut aussi prendre un bac pour traverser pour 13 €.

Nous nous sommes arrêtés au Lidl au sud de PATRAS près du port (sortie 29). Je suis allée faire les courses toute seule pendant que mon époux surveillait  le camping car il y avait des enfants agressifs et  très collants et  dont les grecs essayaient de se débarrasser sans grand succès.

A BONTEIKA (N 38.10335° E 21.44609°) arrêt à une bonne boulangerie sur la gauche en direction de Pyrgos

Juste après la boulangerie à droite nous nous sommes arrêtés vers un marchand de légumes. Il nous a fait gouter une pastèque. Nous en avons acheté une. Au moment de payer il nous en a donné une deuxième ainsi que la moitié qu’il nous avait fait gouter. Nous sommes donc repartis avec 2 pastèques et demie pour 1.50 €.

A midi nous sommes arrivés à la plage de KASTRO BEACH à KALAMIA. (N 37.8898°

E 21.1116°)

La taverne met à notre disposition un WC, une douche et de l’eau. Le WC est ouvert de 11 h à 21 h mais nous ne pouvons pas vider la cassette. Attention la police ne tolère pas de déballage d’auvent, de table. Début septembre elle a sévi en dressent de procès verbaux.

L’eau est chaude (26 degrés) et la baignade agréable.

Nous avons mangé à la taverne des calamars (6.5€) et des bonnes de terre frites (3€) en remerciement de leur accueil.

Nous sommes installés juste en front de mer avec une vue magnifique sur les iles de KEFALIONA et de ZAKINTHOS.

KALO NERO

Mardi 24/9/19 et Mercredi 25/9/19

Vent fort toute la nuit. Le matin nous nous sommes arrêtés au magasin SKLAVENITIS d’AMALIADIA. (N 37.7916013° E 21.338650°).Il est à 2kms de la route principale et avant la ville elle-même.

Nous aimons bien faire les courses dans cette enseigne car les magasins sont très propres, les employés sont sympathiques et ils se mettent en quatre pour répondre avec le sourire à vos demandes. Il y a un rayon viande à la découpe. La gérante de l’aire du Pirée nous avait expliqué l’an dernier que c’était le seul grand patron qui n’avait pas diminué les salaires de ses employés pendant la crise.

Voici l’enseigne de ce magasin SKLAVENITIS.

En sortant du magasin le ciel était d’encre : on se serait cru la nuit. Des trombes d’eau se sont abattues et nous sommes restés deux heures sur le parking du magasin Lidl 500métres plus loin que la précédente enseigne car il était impossible de rouler.

Nous avons atteint difficilement KALO NERO  (N37.29761° E 21.69515°) car il y avait beaucoup d’eau sur la route notamment dans la traversée de Pyrgos.

Le ciel s’est découvert l’après midi et nous avons eu du soleil mais la mer est très agitée avec une houle importante qui nous a empêché de nous baigner.

A KALO NERO il ya de l’eau au cimetière et des douches sur la plage. Au village on trouve un petit super marché et une boulangerie. A 3 kms plus au sud sur la nationale juste avant KIPARISSIA  on trouve un Lidl et un SKLAVENITIS sur la gauche à 500 mètres d’intervalle l’un de l’autre.

Kalo Nero est une zone où les tortues viennent pondre. L’association ARCHELON s’occupe de protéger les nids notamment en délimitant les lieux de ponte. Aujourd’hui c’était le dernier jour de la protection et l’association relevait tous les petits grillages de protection des pontes

Nous pouvons assister à de très beaux couchers de soleil

KIPARISSIA GIALOVA PYLOS METHONIE

Jeudi 26/9/19

A KIPARISSIA le marché à lieu le samedi. A la sortie de Kiparissia ‘(N 37.25248° E 21.66635°) il y a une très bonne boulangerie pâtisserie de laquelle il est impossible de sortir sans rien : nous la signalons car c’est un endroit où c’est facile de stationner contrairement au cœur de Kiparissia où garer une bétaillère est impossible. En plus marchand de fruits et légumes à côté.

A FILIATRA notre GPS a comme l’an dernier a perdu le nord. Il nous a emmenés dans une rue sans issue.

La route est étroite et sinueuse jusqu’à GARGALIANI.

Nous avons passé la journée dans la baie de GIALOVA ( N 36.95706° E 21.68362°) à côté d’une taverne qui était fermée, mais nous avons pu profiter de la douche et des parasols qui étaient toujours en place. Le long de la route il y a des panneaux qui interdisent le camping. Nous n’avons rien déballé, la police est passée mais elle nous a rien dit. Personne apparemment n’avait dormi le long de la plage.

Nous avons profité de la belle vue sur PILOS et de sa baie ainsi que d’une baignade dans de l’eau limpide à 27 degrés.

Nous avons décidé de passer la nuit à PILOS vers la marina (N 36.915854 ° E 21.697781°). Dans une petite maison blanche il y a des WC et un robinet d’eau. Quand nous sommes arrivés à 17h on était seul et pour éviter tout problème nous avons demandé à la police du port si on pouvait dormir sur le quai : réponse positive mais pas de déballage.la police du port est installé au 2éme étage près d’un café en face du quai où on a stationné : le drapeau grec flotte sur le bâtiment. Ensuite 4 autres camping cars sont venus.

La ville de PYLOS est jolie, mais surtout sa baie qui est magnifique.

Le soir un bateau de croisière est venu accoster à l’autre quai. Toute la soirée et toute la nuit il a laissé tourner ses moteurs : un vrai calvaire. Nous avons eu de la chance que le vent soufflait dans le bon sens et ne nous a pas envoyé le panache de fumée sur notre quai.

Nous comprenons mieux le mécontentement des riverains des ports où des bateaux de croisière viennent s’amarrer.

En conclusion de parking de Piros est bien pour visiter la ville mais si un bateau de croisière s’installe sur l’autre quai et que vous aimiez dormir tranquille il faut aller dormir ailleurs. Attention c’est le seul endroit où nous pouvons dormir à PILOS.

METHONIE

VENDREDI 27/9/19 SAMEDI 28/9/19

Après 15 jours de camping sauvage nous nous sommes arrêtés au camping de METHONIE.   ( N 36.817402 E 21.7152°) : 16 € la journée avec l’électricité.

Le camping est au bord de la mer. Il suffit de traverser la route pour atteindre une toute petite plage de sable. L’eau pour la baignade était à 29 degrés l’après midi.

Nous avons eu un très bon accueil en français. Le camping dispose de douches solaires, un vidage pour les cassettes et les eaux grises et d’une machine à laver  (2 €)

METHONIE est située à 12 kms de PYLOS

La taverne du camping est réputée. Nous avons mangé une salade du chef et une moussaka pour 13 €. Heureusement que nous n’avions pris qu’un plat pour deux car nous n’avons pas pu terminer la moussaka.

La salade du chef pour une personne....................

En sortant du camping nous avons une belle vue sur la baie sur la forteresse. Elle se situe à 1 km du camping.

Cette cité portuaire médiévale a été construite par les vénitiens au 15ème siècle. C’était une étape vers la terre sainte.

Pour éviter la grosse chaleur nous sommes allés visiter la forteresse le matin. Les 28 et 29 septembre la visite était gratuite sinon elle coûte 2 euros et  1 € pour les anciens modèles de plus de 60 ans.