les-gardois-en-voyage

VOYAGE EN ITALIE

Fin septembre nous sommes partis en Italie.

Nos derniers voyages en Italie remontent au début des années 70. A l’époque ils construisaient les autoroutes  jusqu’au sud de la botte.

Nous avons retrouvé ces routes qui avaient quarante ans de plus ……mais sans entretien. La plupart des routes et des deux fois deux voies gratuites sont dans un état lamentable. A tout moment vous vous demandez si votre camping car ne va pas de disloquer. Vous pouvez faire plus de 60 kms sur une route principale qui est limité à 60 kms heure avec des radars tous les 5 kms car la chaussée est complètement soulevée par les pins qui la longent.  Sur d’autres routes vous parcourez 10 kms sans problème et sans cause précise la chaussée est subitement pleine de trous ou effondrée. Une fois que vous avez circulé en Italie vous pouvez aller au Maroc sans problème vous trouverez un meilleur réseau routier même au sud.

Les conducteurs Italiens ne respectent aucune bande blanche ni les limitations de vitesse. Il y a tellement de panneaux 60 qu’il est impossible de tous les respecter.

Seules les autoroutes payantes sont correctes. Sur les aires qui sont petites il est souvent difficile de trouver une place pour stationner. Les pistes pour sortir des aires sont très courtes et il faut de la vigilance pour sortir.

Si vous allez en Italie entre le 15 novembre et le 15 Avril il faut que votre véhicule soit équipé de pneus neige ou que vous ayez des chaines. Les carabiniers veillent …..

Nous avons payé le carburant environ 1.30 € le litre. A la station service il faut se servir à la pompe libre service sinon vous payer 15 à 20 centimes de plus sauf exception. Comme chez nous sur les autoroutes le carburant est plus cher.

L’autoroute la plus chère est l’autoroute Vintimille Gènes La Spèzia Pise 12cts le km . Florence Rome et Rome Naples tombent à 8 cts le kms ce qui est bien moins cher qu’en France. Au dessous de Naples en direction de la Sicile c’est toujours gratuit…

Sans en faire une généralité absolue on a remarqué que parmi les stations de grandes marques c’est très souvent chez Esso que nous avons eu les meilleurs prix.

Etant partis fin septembre il devient difficile dans certaines régions de trouver des campings ou des aires ouvertes. Beaucoup ferment fin septembre ou milieu octobre.

Nous sommes passés par le col de Larche et nous avons couché sur l’aire de VINADIO (CCI 3585). Cette aire est gratuite à partir du 1er dimanche de septembre.

LA SPEZIA - LES CINQ TERRES

Nous avons rejoint l’aire de la  SPEZIA, 6 € sans l’électricité (CCI 1312) pour visiter les CINQ TERRES. Le bus passe juste à côté de l’aire pour rejoindre le port ou la gare de LASPEZIA. Nous avons pris le 1er bateau qui part à 9 h30 et nous avons payé 30 € par personne avec arrêt dans tous les villages. Les villages sont très beaux vus de la mer.

CINQ TERRES.jpg

PISE

A PISE nous nous sommes arrêtés à l’aire DI PRATALE 12 € sans électricité (aire 2448). Cette aire est proche du centre ville et à côté il y un supermarché Carrefour qui est ouvert jusqu’à minuit. Si vous désirez visiter la Tour, le Duomo il faut réserver son billet à l’office du tourisme. Il vous délivre un billet valable pendant une tranche horaire. Pise est une ville agréable et les monuments sont bien mis en valeur.

SIENNE

A SIENNE nous nous sommes arrêté au camping COLLEVERDE 35.50 € (aire  9267). Nous avons choisi ce camping pour des raisons de sécurité nous ne voulions pas stationner sur des parkings ou des voitures se garent. Le camping vend les billets pour les bus. Le bus passe juste à côté du camping. SIENNE est une ville magnifique.

sienne 1.jpg

sienne 2.jpg

sienne 3.jpg

LAC DE TRASIMENE

Nous avons rejoins le Lac de TRASIMENE sur l’aire communale de Castiglione Sul Lago  12 € en espèces (aire 5143). Castiglione est une petite ville agréable. On trouve beaucoup de produits typiques : charcuterie de sanglier, fromage, minis flageolets qui sont excellents. Nous avons pu nous baigner dans le lac.

ROME

Désirant aller Rome nous fait étape au lac de BRACHIANO (aire 23 644) 14 € avec l’électricité. L’aire se trouve à côté du lac. On peut aller à ROME avec le train.

A ROME nous avons choisi l’aire LGP (aire 3459) 18 € + 4 € de taxe de séjour par jour. Très bon accueil. A l’arrivée on nous remis le plan de ROME et le plan des transport en commun pour rejoindre les principaux sites touristiques. Ils  vendent les forfaits pour les transports en communs. Nous avons choisis un Pass 48 h au prix de 12.50 €. A côté de l’aire il y a un arrêt de bus et de tram. Nous avons pris le tram qui est plus rapide pour rejoindre la gare centrale de Termini. En face de l’aire il y a un supermarché bien achalandé qui est ouvert 7 jours sur 7.

Le 1er dimanche du mois la visite du Colisée et du Forum est gratuite. Il y avait énormément de monde. Nous avons la queue plus de 20 mn pour rentrer sur le Forum et plus de 45 mn pour le Colisée.

rome 1.jpg

rome 2.jpg

rome 3.jpg

rome 4.jpg

Le lundi nous sommes partis très tôt du camping. Nous avions comme objectif de visiter le site du Vatican. Vers 8 h 30 il y avait déjà une queue de 2 heures pour visiter les musées du Vatican. La visite coûte 16 €. Des personnes vous accostent pour vous vendre de billets qui permettent de contourner la queue contre 35 à 50€. Attention certains vous vendent de faux billets. Nous avons renoncé et nous sommes allés visiter la place Saint Pierre et la Basilique. Ici nous avons fait la queue pendant 30 mn car à l’entrée de tous les sites vous passez sous un portique. A l’intérieur  vous pouvez acheter une entrée pour les musées du Vatican pour 25 €. Il faut payer en espèces. Cette réservation, pour un créneau horaire, vous permet de ne pas faire la queue et de vous présenter directement à un guichet réservé. Les musées du Vatican sont magnifiques.

rome 5.jpg

En fin d’après midi nous sommes allés jeter une pièce dans la Fontaine de Trévi.

rome 6.jpg

Le lendemain nous nous sommes baladés dans le centre historique : Le Panthéon, la Piazza Novana, le campo de Fiori (marché typique), la Piazza di Spana….

Rome est une ville magnifique on peut y rester plusieurs jours tant il y a de belles choses à voir.

GARGANO

Pour retrouver les souvenirs de jeunes années et nous reposer de nos visites  nous sommes allées dans le Gargano. A cette époque beaucoup de campings sont fermés. Nous sommes arrêtés à Viestre au camping Baia del Aranci. C’est un camping ASCI à 17 €, il est fermé à partir du 16/10. Il se trouve juste en face de la plage, il a une piscine où nous avons pu nous baigner. Il est à 800 m du centre ville et du petit marché de producteurs. Comme il y avait plu il y avait beaucoup de girolles, de cèpes et lactaire délicieux à la vente. Le 2ème et 4ème lundi du mois il y a un grand marché juste à côté du camping.

ALBEROBELLO

Nous sommes arrivés à ALBEROBELLO juste après l’orage à l’aire NEL VERDE (aire 3337 à 18 €). Cette aire se trouve juste à côté des trullis petites maisons blanches en pierres sèches recouvertes du toit conique et qui ressemble aux  capitelles de ma région.

trullis 1.jpg

trullis 2.jpg

MATERA

Le lendemain direction Matera et ses « SASSI ». Pour visiter la ville nous avons stationné au parking SARAGAT (aire 28320). Nous avons payé 0.50  € de l’heure. Ce parking est pratique car il se trouve à 700 m de la ville et il est gardé. Comme il ne faisait pas chaud et que nous voulions l’électricité nous sommes allés à l’Agriturismo Masseria del Pantaleone qui se trouve 3 km au sud de Matera (aire 8258 à 15 €). On a une très belle vue de Matera et du ravin en prenant à l’est de la ville la direction de la Chiesa Rupestri. C’est un ville étonnante faite de ruelles et d’escaliers tortueux.

matera 2.jpg

matera 1.jpg

PAESTRUM

Repos au bord de la mer à Paestrum au camping Villagio del Pini (ACSI à 17 €). Ce camping est au bord de la mer avec une plage privée. Il a beaucoup d’arbres et à cette saison il est difficile de trouver une place ensoleillée accessible avec un camping car. Les ruines de PAESTRUM se trouvent à environ 1.5 kms du camping. Il y a aussi deux fabriques de mozarella de buffala.

POMPEI

A Pompéi nous nous arrêtés au camping Fortuna Village car ce camping n’a pratiquement pas d’arbres contrairement aux autres campings de Pompéi (ACSI 15€°. Les ruines de Pompéi se trouvent juste en face du camping. Nous avons payé 13 € par personne pour la visite. Nous avons visité les ruines l’après midi car le matin de très nombreux cars déversent les groupes de touristes A 300 mètres du camping il y a un magasin carrefour qui est ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

pompei 1.jpg

pompei 2.jpg

NAPLES

Pour visiter Naples nous sommes allés au camping VULCANO SOLFATARA à Pozzuolli (4056 à 19 € avec la carte ASCI). Ce camping se trouve dans un cratère d’un volcan. Première particularité l’entrée se fait sous un proche de 2.70 m de large sur 3.20 m de haut. Il faut rentrer tout doucement en rabattant les rétroviseurs. Deuxième particularité comme des fumerolles s’échappent du cratère de temps en temps, suivant le vent, des vapeurs de souffre viennent vous chatouiller les narines.

pozzoli 1.jpg

pozzoli 3.jpg

Le métro pour visiter Naples se trouve à 800 m du camping.

Nous avons pris le métro jusqu’à la station Cavour pour visiter Naples. Nous avons visité le Duomo, la Chiesa del Gesu Nuova et la Santa Chiara. Nous avons visité Naples surtout pour son ambiance très particulière : ses rues étroites ou le linge pend en travers des rues, les scooters qui ne respectent aucune règle, même à pied il faut faire attention.

naples 1.jpg

naples 3.jpg

naples 2.jpg

MONDRAGONNE

Repos au bord de mer à Mondragonne à l’aire La DUNA Complesso Turistico (3348 à 10 € avec l’électricité. Cette aire est ouverte toute l’année et se trouve au bord de la mer. Il y a un petit super marché à 1.7 km.

Des Italiens  nous avaient conseillé de visiter la région d’ORBETELLO.  Arrivé sur place les aires ou les campings que nous avions repérés étaient fermés. Seul le camping Lanani était ouvert (8613 à 26 €). Nous étions déçus car nous n’avons pas vu la lagune et ce camping est loin de tout.

LUCCA

A LUCCA arrêt à l’aire communale (aire 2262 à 10 €). A notre arrivée il pleuvait et nous avons attendu le milieu de l’après midi pour aller visiter la ville. Visite décevante en prévision d’une fête la ville était envahie par de très grandes tentes blanches enlevant toute perspective pour voir les monuments. Nous aurions mieux fait de retourner à Pise.

Pour rentrer chez nous nous avons pris l’autoroute en passant par Nice et Aix en Provence car nous avons peur du temps pour passer par le col de Larche.

BILAN DE NOTRE VOYAGE

Nous avons fait  3500 kms.

L’anglais à remplacé le français en Italie. Les visites se font soit en Italien soit en Anglais et cela est pareil pour la documentation touristique.

L’Italie est très fréquentée par les visiteurs chinois. Ils représentent la majorité des groupes de touristes.

Octobre est la fin de la saison pour les campings car, sauf dans les lieux touristiques nous n’avons plus le choix des hébergements.

Nous avons reçu un bon accueil de la part de la population qui n’hésite pas à se détourner de son chemin et de vous renseigner.

Comme documentation nous avons utilisé le guide Lonely Planet, l’application sans connexion CCI, le guide ACSI, les cartes Michelin..