les-gardois-en-voyage

MAROC 2017 (2) FRANCE MERZOUGA

Depuis début janvier 2017 nous sommes en route pour notre 24ème voyage au Maroc.

C’est un pays que nous aimons beaucoup. Les paysages sont magnifiques et l’accueil des marocains super.

Depuis 1994 les progrès sont considérables. A l’époque iln’y avait pas d’autoroute. Beaucoup de routes étaient à une seule voie et il fallait se ranger sur le bas côté lorsqu’un grand taxi ou un camion arrivait en face. Les premières années il n’y avait pas beaucoup de voitures et la gendarmerie n’avait pas de jumelles.

Pour ce voyage nous utilisons les cartes Michelin  N° 574 , 577 et 578pour l’Espagne, ainsi que la carte Michelin N° 742 pour le Maroc.

Nous utilisons aussi l’application CAMPING CAR INFOS  qui fonctionne sans connexion. Nous avons la carte ACSI qui permet de camper hors saison en Espagne pour un prix raisonnable.

Pour la traversée du détroit nous consultons le site de la météo espagnole  http://www.aemet.es/fr/portada. Il existe auusi une application disponible sur play store https://play.google.com/store/apps/details?id=es.eltiempo.weatherapp&hl=es

Nous consultons la météo sur internet http://www.meteoma.net/meteo- ou http://maroc.lachainemeteo.com/meteo-maroc/ville/previsions-meteo.

Pour l'état des routes le Maroc à un site internet

Pour le Maroc nous avons le guide des campings du MAROC  d’Emile VERHOOSTE http://www.maroc-campingcar.com/f134-les-guides-campings-circuits-atlas-peche-bon-de-commande   et le site forum du site le Maroc en camping car http://www.maroc-campingcar.com/portal. Pour préparer son voyage ce forum est une mine d’informations.

Au Maroc pour l’internet nous avons une clé 3 G Maroc Télécom. La recharge pour 5 GO pour un mois coute 50 Dhrs.

TRAVERSEE DE L'ESPAGNE

Pour notre première étape nous avons couché à la Jonquera sur le parking du magasin Escudero (aire CCI    )

Le lendemain arrêt au camping Valencia camper Park  de BETTERA à côté de Valence (camping Acsi  à 15 € avec l’électricité.

Pour rejoindre le Maroc nous préférons  passer par la côte méditerranéenne car les nuits sont plus douces. Nous avons passé une nuit au camping MAR AZUR à Balerma (camping ACSI à 15 €). Ici nous avons retrouvé la douceur andalouse : 17 degrés cet après midi.

Nous avons pris notre billet chez GUTEIREZ. Comme l'an dernier nous avons choisi la compagnie FRS. Nous avons payé 180 € pour un camping car et deux personnes. Le bateau a démarré avec 40 mn de retard. La traversée a été calme avec un peu de vent mais pas de vague. Nous avons mis 30 mn pour faire les formalités à la frontière. Le document pour le véhicule a dû transiter entre les mains de plus de 5 douaniers. Heureusement que nous n'étions pas nombreux à la douane. Nous avons retrouvé la chaleur 19 degrés à Tanger Med.

ASSILAH - MOULAY BOUSSSELHAM

A Assilah nous sommes allés voir le parking du port. L'emplacement pour les campings car a changé il se trouve à gauche de l'ancien parking.  L'environnement au pied des remparts ne nous a pas plu nous sommes allés au parking de la plage. Le sol est goudronné. nous avons payé 40 dhrs pour la nuit. Il semblerait que pour la surveillance des parkings le président de la commune emploierait  des familles nécessiteuses.

Pas mal de monde dans les deux campings. Le camping ERCHERGUI a effectivement des sanitaires neufs mais il est très ombragé. Beaucoup de camping caristes nous ont dit préférer AS SAADA car il est plus ensoleillé et plus accessible. Les deux sont entre 70 et 80 dhrs avec l'électricité et 50 sans l'électricité.
A Assilah on a pu changé notre carte sim Maroc Télcom car depuis cette année elle n'est plus valide après 6 mois de non utilisation au lieu d'un an auparavant. Par contre si vous voulez conserver votre ancien numéro il faut passer par l'agence qui est fermée le samedi et le dimanche. Par contre pour la recharge la clé 3 G aucun. Nous avons pris le forfait 5 GO valable 1 mois pour 50 Drhs

Hier nous nous sommes arrêtés au camping ATLANTIS GATE à MOULAY BOUSSELMAN. Il y avait beaucoup de campings car. L'électricité a été refaite et nous n'avons pas eu de problèmes. Il faisait beau. Les sanitaires sont corrects et il y a de l'eau chaude aux douches. J'ai payé 15 drhs les deux petites barquettes de fraises. Nous avons payé 80 dhrs avec l'électricité. Attention il y a toujours les gendarmes couchés à l'entrée de MOULAY.

AZROU

Pour rejoindre Azrou nous pris l'autoroute en passant par Mekhnès car nous avons lu sur le forum que la R 413 était en travaux. A  Azrou nous aimons aller au camping AMAZIGH. Hassan est toujours aussi accueillant et le camping agréable. Le camping est au milieu des cerisiers. Il se trouve sur la route d’Ifrane à environ 4 kms du centre ville. Les cigognes sont toujours sur les toits. A partir du camping on peut aller se balader dans la forêt de cèdres et  voir les singes. La nuit a été froide il a fait moins trois degrés.

CIGOGNE AZROU.jpg

AZROU - AOUFOUS (N13)

CARTE AZROU MIDLET.jpg

Le lendemain  à  partir la forêt des cèdres il y a de la neige mais la route était totalement dégagée. Cette année les paysages sont magnifiques car la neige est tombée il y a une quinzaine de jours Ahmad du camping HAKKOU nous a dit qu'elle était tombée jusqu'au barrage d'ERRACHIDIA

Quelques photos du col du ZAD

HAUT ATLAS 1.jpg

HAUT ATLAS COL DU ZAG 1.jpg

HAUT ATLAS COL DU ZAG 2.jpg

A ZAIDA nous nous sommes arrêté pour acheter des pommes qui est une spécialité de la région. A la sortie de ZAIDA il y a la possibilité de passer la nuit à l'aire de repos  de la pomme. Lorsque nous sommes passés il y avait un camping car.

A l'entrée d'ERRACHIDIA nous avons fait les courses au magasin ACCIMA.

AOUFOUS CAMPING HAKKOU

Nous nous sommes arrêté au camping HAKKOU à Aoufous qui se trouve à  44 kms au sud d’ER RACHIDIA . L'accueil d'AHMAD est super. Nous avons eu le thé de bienvenue. Hier nous étions 4 camping car.

HAKKOU 2.jpg

Nous avons relevé les points GPS à l'entrée du camping  : N 31° 40.400' W 4° 12.043 ' ou N 31° 40'24" w 4° 12'023.

En venant d'ERRACHIDIA traverser AOUFOUS deux kilomètres après environ à droite prendre le nouveau pont très large  il y a diverses indications dont celle du camping. A peine 2 kms après avoir pris le pont vous êtes arrivés. Accès très facile.

Nous avons eu le plaisir de manger un succulent couscous fait par la famille d’AHMAD. Vu la grosseur du plat il y en aura pour deux repas.

HAKKOU 6.jpg

L’ après midi AHMAD nous a promené dans la palmeraie en nous faisant visiter ses cultures. Il nous a emmenés au Ksar et à la coopérative d’huile d’olive. Elle utilise encore la méthode traditionnelle.

HAKKOU 5.jpg

HAKKOU 3.jpg

HAKKOU 4.jpg

Ensuite nous avons eu droit à l’accueil familiale autour d’un thé et d’une dégustation d’huile d’olives et de sirop de dattes fait par sa maman avec un pain de la maison.

Il nous a consacré trois heures de son temps pour nous expliquer une foule de détails vécu lors de sa jeunesse et il nous a fait part de ses projets de développement pour maintenir une agriculture traditionnelle exempte de pesticides et utilisant le solaire pour l’irrigation.

Le Maroc utilise de plus en plus l'énergie solaire. Ici à Aoufous à côté du camping HAKKOU il y a une installation de 80 panneaux solaires qui permettent de pomper l'eau de la nappe pour arroser la palmeraie. Ahmad nous a dit que cela permettait à des agriculteurs de cultiver de nouveau des parcelles dans la palmeraie car le cout du pompage a beaucoup diminué. Lui même a une installation de pompage solaire pour irriguer sa palmeraie. Le puits est à 16 m il se trouve sur la nappe phréatique

HAKKOU 11.jpg

HAKKOU 12.jpg

Cette nuit au camping Hakkou nous avons eu 3 degrés et actuellement nous avons 22 degrés et il n'y a pas de vent.

Ce matin nous sommes allés au souk d'Aoufous qui a lieu le mardi, le jeudi et le dimanche avec les transports "touristiques"...... Ils prennent 3 dhrs par personne.

Nous avons acheté de la confiture et du sirop de dattes à la coopérative tenue par les femmes. Elle est ouverte à partir 9 h à 17 h.

HAKKOU 7.jpg

HAKKOU 8.jpg

Le boulanger nous a expliqué que son fils était en 3ème année à l’Ecole POLYTECHNIQUE à Paris. Il était très fier car c’est le 7ème marocains qui intégre cette grande école le 1er habitant de la région du Tafilalt

Nous y étions tellement bien que nous y sommes restés 5 nuits. L'accueil est super, les sanitaires sont bien entretenus. Il y a de l'eau très chaude pour les douches grâce au chauffe eau au bois.

HAKKOU 9.jpg

Le camping dispose d'une machine à laver (40 dhrs la lessive) et d'un étendage idéal pour faire sécher les draps.
Prix du camping 70 dhrs par jour avec l'électricité. L'environnement est très agréables car on peut se promener dans la palmeraie et discuter avec les habitants.

Nous le remercions vivement de cet accueil exceptionnel et nous pouvons que recommander cette étape à ceux qui passent dans la région. Cela vaut le détour. Maroc profond garanti.

Faites en votre slogan « Camping HAKKOU ça vaut le coup »……..

AOUFOUS - HASSI LABIED

Nous sommes à HASSI LABIED au camping OCEAN DES DUNES. Nous sommes 9 campings cars. Il y a moins de monde cette année.

Pour venir à Hassi Labied nous avons pris la nouvelle route Arfoud Merzouga.
L'indication Merzouga ne figure pas à Arfoud à l'endroit où il faut tourner. Par contre il y a l'indication marché municipal sur un panneau orange au 2 ème feu rouge à gauche en venant d'ERRACHIDIA. Le boulevard est très large, passe devant le souk et c'est toujours tout droit.

Elle débouche sur la route goudronnée qui entre dans Hassi Labied (route qui arrive de RISSANI). On gagne 10 kms mais il ne faut pas prendre cette route s'il y a des pluies importantes car il y a beaucoup de passages inondables.

Attention ces passages sont entièrement revêtus  mais c'est de la tôle ondulée.

D'HASSILABIED à TAOUZ ils sont en train d'installer le tout à l'égout.

De Rissani à Taouz ils sont en train de normaliser la signalisation des auberges et des campings. Lorsque cela sera terminé tous les panneaux disparates seront enlevés . Seuls
les auberges et campings officiels figureront avec cette signalisation. L'information qui nous a été donné par le patron de l'entreprise qui fait le
travail.

merzouga 9.jpg

merzouga 2.jpg

merzouga 6.jpg

merzouga 8.jpg

merzouga 17.jpg

merzouga 18.jpg

Ce matin nous sommes allés au souk de Rissani qui a lieu le mardi, le jeudi et le dimanche. Nous avons pris un grand taxi collectif. Nous avons payé 15 dhrs par personne pour faire Hassi Labied Rissani. Pour le taxi collectif il suffit d'aller au début de la route Hassi Labied Rissani.

Beaucoup de vieux Mercédès ont été remplacés par des Dacia très confortables. La subvention de 80 000 Dhrs a fait son effet. Un chauffeur de taxi nous a dit qu'il avait
rajouté 70 000 Dhrs. La consommation est environ de 5 litres au 100 contre 8 à 10 litres pour un Mercédès. En plus nous avons les ceintures de sécurité et
plus de confort

Nous avons acheté une pizza berbère dans une boulangerie qui se trouve à côté du souk. Ce matin nous n'avons pas trouvé de viande dromadaire au souk.

merzouga 15.jpg

merzouga 10.jpg

merzouga 5.jpg

merzouga 14.jpg

Le magasin "LEROY MERLIN" de Rissani

merzouga 19.jpg

C’est toujours avec un petit pincement au cœur que nous quittons Merzouga.

merzouga 17.jpg

HASSI LABIED -TAZARINE (N12)

Les paysages entre Rissani et Tazarine sont magnifiques.

ROUTE TAZARINE 2.jpg

ROUTE TAZARINE 1.jpg

ROUTE TAZARINE 5.jpg

Nous avons plusieurs campements de nomades. Les tentes blanches leur ont été fournis par les Emirats .

ROUTE TAZARINE 3.jpge est bonne et il y a peu de circulation. Attention toutefois a ne pas l’emprunter part fortes pluies car on traverse plusieurs passages d’oueds.

Tout du long du parcours on connait la distance qui nous reste à faire pour Sidi Ifni. Pourquoi indiquer cette distance et pas le village le plus proche. Un mystère marocain.

ROUTE TAZARINE 4.jpg

Nous nous sommes arrêtés à Alnif pour acheter du pain. Le four du boulanger se trouve à droite dans le village avant les grandes antennes. Il  y a le souk le lundi, le mercredi et le samedi.